LES BAMILEKES AU CAMEROUN HIER ET AUJOURD’HUI

DIABOLISATION ET SUSPICION

by Hatcheu Emil Tchawe


Formats

Softcover
$36.95
E-Book
$6.95
Softcover
$36.95

Book Details

Language : French
Publication Date : 27/01/2026

Format : Softcover
Dimensions : 6x9
Page Count : 206
ISBN : 9798369460788
Format : E-Book
Dimensions : N/A
Page Count : 206
ISBN : 9798369460771

About the Book

Cet ouvrage fait une présentation historique des principales chefferies du pays Bamiléké à l’ouest Cameroun. il fait un gros plan sur le grand leader indépendantiste bamiléké, Ouandié Ernest. C’est le colonel français Jean Lamberton qui théorise la question Bamiléké dont l’émergence dans le champ politique camerounais a été placée sous le signe de la répression. Le dynamisme de ce peuple finit par complexer les tribus d’en face. La polémique sur le monofascisme et l’ethnofacisme n’est qu’une première manifestation. L’affaire monseigneur Tonye Bakot contre l’abbé Lado Ludovic à L’Université Catholique d’Afrique Centrale s’inscrit dans la même logique.
Sur le plan économique, les Bamilékés ont su tirer profit de leur tradition avec la Tontine qui les accompagne dans leur pratique migratoire. Les grosses fortunes comme le professeur Paul Fokam Kamogne de Baham, Feu les patriarches Kadji Defosso ou le Père Fotso Victor, ont commence leurs affaires en mobilisant les premiers financement au sein de groupes de tontine. Mais leur adhesion au RDPC, n’ont malheureusement pas suffi a dissiper la suppicion des Barons du regime du Renouveau.
La suspicion contre le peuple Bamiléké atteint son apogée quand en 2011, le professeur Maurice Kamto démissionne du Gouvernement RDPC, crée le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun en 2012. Le grossier rejet de sa candidature, a confirmé la déclaration de certains cacique du RDPC et proche de Paul Biya selon laquelle un Bamilike ne peut jamais exercer la Fonction suprême au Cameroun !


About the Author

Expert en géopolitique, spécialiste des questions de la gouvernance démocratique et urbaine Emil Hatcheu Tchawe est Docteur de l’Université de Paris I Panthéon Sorbome, fondateur et coordinateur du Réseau international JCAD (Jeunes chercheurs associés pour développement).